Depuis la fin du premier confinement, le VTC est sur une pente ascendante : commandes de courses à la hausse, recrutements de chauffeurs en augmentation pour les applications du secteur, meilleure image du VTC… Le creux semble passé pour ce secteur qui a su se réinventer.
Le confinement a donné des ailes aux Français
Les Français n’avaient qu’une idée en tête pendant et après le confinement : sortir. En quête de liberté et de grand air, ces millions de Français ont cherché à tout prix à prendre un bol d’air et à retrouver leur « vie d’avant ». L’ouvertures des bars, des discothèques, des restaurant, des théâtres ou encore des cinémas ont déclenché de véritables mouvements populaires et cette tendance a immédiatement entraîné des répercussions sur le monde du VTC. En effet, plus de sorties, c’est plus de personnes à ramener chez elles et plus de courses au sein des grandes villes notamment.
Hausse de la demande, hausse des recrutements
Depuis deux ans donc, la demande ne cesse d’augmenter pour le plus grand plaisir des applications VTC (Uber, Kapten, Bolt etc) qui recrutent de nombreux chauffeurs pour palier à cette demande. Si nous ne sommes pas à « la grande époque » du VTC, entre 2015 et 2017, on s’y rapproche tout doucement et il n’est pas rare, comme à l’époque, de trouver deux ou trois véhicules au mêmes endroits le samedi soir pour raccompagnes les fêtards ou de nombreux professionnels aux gares, aéroports et points stratégiques, comme avant.
Le VTC, impossible sans formation
Vous le savez, le VTC est soumis à une règlementation particulière. On ne peut pas exercer sans carte VTC. Le candidat doit en effet passer une formation VTC (pour y apprendre tous les aspects techniques du métier de chauffeur VTC) et ainsi passer un examen théorique (première partie) et un examen pratique (deuxième partie) pour enfin obtenir le précieux sésame. De nombreux candidats ont tenté l’examen sans formation préalable, et se sont cassé les dents. Car comme pour tout examen, il est nécessaire de réaliser une bonne préparation et ainsi se donner toutes les chances d’obtenir sa carte VTC. Il est primordial de réaliser une formation, la clé de sa réussite.