Le secteur du VTC subit des critiques parfois injustes au regard du nombre d’utilisateurs journaliers. Le service client est déploré et le VTC dans son ensemble en paye les conséquences en termes d’image, souvent en contradiction avec la réalité.
Le VTC et son image, une habitude
De manière générale, le VTC subit les satyres depuis quelques années et notamment la période de concurrence avec les taxis. Ces derniers leurs reprochant une concurrence déloyale, on se souvient de ces scènes de blocage sur le périphérique parisien. Les quelques cas isolés de chauffeurs ayant eu un comportement déplacé ont accentué cette défiance vis-à-vis des VTC dans leur ensemble. Des événements condamnables évidemment, mais tellement isolés au regard de la masse de chauffeurs en France, en Europe et dans le monde entier.
Un décalage majeur entre l’image perçue et le nombre d’utilisateurs
Il existe un véritable décalage entre cette image et les nombre d’utilisateurs des applications VTC. Ces derniers sont très très nombreux, notamment dans les grandes villes. L’augmentation du prix de l’essence et la dynamique écologique ont conduit les français à être plus regardants sur ces aspects, favorisant les courses VTC ou tous les moyens de ne pas utiliser leurs véhicules.
Retour de l’eldorado VTC ?
Cette nouvelle dynamique peut-elle nous conduire à revenir aux grandes années du VTC ? C’est en tout cas l’avis de Sylvain, responsable commercial chez BOLT : « on sent une nouvelle vague arriver depuis 1 an. Le confinement a donné envie aux gens de bouger, de sortir. Ajoutez à cela le regard nouveau sur l’environnement et l’écologie, vous obtenez des utilisateurs qui ne prennent plus du tout leur voiture ! Si cette tendance se poursuite, on pourrait revenir à 2016 ou 2017 avec des chiffres incroyables dans le milieu » Alors, retour à l’eldorado des grandes années du VTC ?